Actualités

Projet Bi-mer classe de 4ème 1- Concert de l'orchestre national de Montpellier "Entre Ciel et Mer" à la salle Berlioz du Corum.

Par slm admin, publié le vendredi 14 novembre 2025 15:52 - Mis à jour le dimanche 16 novembre 2025 22:09
Les élèves de la classe de 4ème1 ont assisté à une répétition générale d'exception de l'orchestre de Montpellier. Ils ont pu entendre, écouter et voir plus de 80 musiciens interpréter avec virtuosité et fougu
Projet Bi-mer classe de 4ème 1- Concert de l'orchestre national de Montpellier "Entre Ciel et Mer" à la salle Berlioz du Corum.
 
 
Enseignants référents:Marie-Hélène Paux (Education musicale), Christine Palomba (Sciences Physiques)
 
Les élèves de la classe de 4ème1 ont assisté à une répétition générale d'exception de l'orchestre de Montpellier. Ils ont pu entendre, écouter et voir plus de 80 musiciens interpréter avec virtuosité et fougu
 
Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)    Concerto pour piano n° 3                                                                                                                                                                                                                                                      
en do majeur opus 26
 
 
Thomas Adès (né en 1971)
L’Ange Exterminateur
 
 
Claude Debussy (1862 – 1918)
La Mer, trois esquisses symphoniques
pour orchestre

 
Les élèves ont pu observer et admirer le rôle du chef d'orchestre Roderick Cox et le pianiste soliste Sergey Belyavsky, piano.

 

Entre tumultes marins et vertiges célestes, l’Orchestre national Montpellier a exploré trois chefs-d’œuvre symphoniques où les éléments dialoguent et se déchaînent. 

 

 

la grande vague de kanagawa-Hokusaï (source d'inspiration de Debussy)

Tout d’abord le fulgurant Concerto pour piano n°3 de Prokofiev : il déploie sa virtuosité débridée et son énergie rythmique se pare de mélodies envoûtantes. Entre passages d’une précision mécanique et envolées lyriques, cette partition incarne tout le génie du compositeur russe. Puis l’Exterminating Angel Symphony de Thomas Adès vous transporte dans un univers onirique et inquiétant, inspiré de l’œuvre cinématographique de Buñuel. Cette création récente déploie un langage éminemment riche où chaque instrument participe à une étrange et captivante cérémonie. En apothéose, Debussy révolutionne l’écriture pour orchestre avec La mer peinture de l’océan dans toute sa majesté et sa diversité. Sous la baguette de Roderick Cox, avec l’étincelant piano de Sergey Belyavsky, plongez dans trois univers musicaux fascinants où la modernité des langages tutoie l’éternel pouvoir d’évocation de la musique symphonique.