Le Collège devient un P.I.A.L.

PIAL: LE POLE INCLUSIF D'ACCOMPAGNEMENT LOCALISE QU'EST CE QUE C'EST ?

Publié le mercredi 4 mai 2022 18:00 - Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022 18:50

Pial jeu de mail

infos et doc sur le padlet cliquez ici(link is external)

La DSDEN34 nous a désignés PIAL inter degrés , soit Pôle inclusif d’Accompagnement Localisé: il s'agit d'une première articulation de l’École inclusive, priorité ministérielle.

Notre Pial regroupe 8 établissements :

le collège Jeu de Mail

le collège Léon Cordas

les écoles Chaplin, Pottier, Ferry, Teresa, Agrippa, Calmette.

Avec 25 autres établissements de l’Hérault et trois collèges de la ville de Montpellier, cela vient conforter la réalité qui est déjà la nôtre : l’accueil des élèves reconnus par la MDPH en situation de handicap.

Cela nous engage et nous confère des responsabilités accrues. L’organisation nouvelle permet une souplesse dans la gestion des AVS ou AESH (aides humaines) au plus près des besoins des usagers (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), c’est la nouvelle terminologie.

Chaque AESH est en passe de changer de statut, d’obtenir des contrats de trois ans et des perspectives de professionnalisation.

Les PIAL sont créés là où existent des ULIS. En effet, depuis 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap est passé de 118 000 à 340 000 et celui des élèves accompagnés de 26 000 à 166 000.

Nous savons que cela va encore augmenter. C’est le chef d’établissement ou l’IEN et le directeur d’école dans les circonscriptions qui en géreront les moyens attribués annuellement selon les besoins.

Ces moyens évoluent en fonction du départ ou de l’arrivée de nouveaux élèves et selon l’autonomie plus grande qu'il aura acquise.

La coordinatrice sous la responsabilité de la cheffe d’établissement arrêtera l’emploi du temps des AESH en fonction des besoins des élèves. Elle assurera la coordination des AESH, en lien avec l’équipe enseignante.

Ici plus d’infos:

LIENS: Le Padlet du PIAL JDM ; Informations et Documents