Sortie des classes de 3èmes à RIVESALTES

Par admin jeu-de-mail3, publié le jeudi 16 mars 2023 12:36 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 12:36
rivesaltes3.jpg

Mardi 14 Mars 2023, les élèves de 3ème 4 et 5 , ont découvert le Mémorial du camp de Rivesaltes. Ce lieu, créé en 2015,  rend hommage aux personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp au gré des événements historiques( guerre d'Espagne, seconde guerre mondiale, la shoah, la guerre d'Algérie  etc.) durant la seconde moitié du xxe siècle.

La matinée a été consacrée à une présentation des lieux et à un retour sur les grandes étapes de l'histoire française, mais aussi de l'histoire espagnole.

L'après-midi, les élèves ont assisté à l'atelier Bartolí, du nom du dessinateur de presse espagnol et catalan Josep Bartolí, connu notamment pour ces dessins bouleversants sur les camps de cette époque, qu'il a lui même traversés au cours de sa vie, avant de rejoindre le Mexique jusqu'à la fin de la dictature espagnole.

Cette visite a été l'occasion pour les élèves de découvrir un lieu dédié à la Mémoire de l'Histoire, mais aussi de rendre plus concrètes peut-être, certaines notions travaillées en classe.
Cette visite se prolongera  avec un travail en espagnol notamment sur le dessinateur catalan et sur le film d'Aurel qui lui est consacré:  Josep.

Classes de Mmes JOUVE et NEKKA

Photos avec autorisation parentale)