Le Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.)

LA SEMAINE DE LA PRESSE 2022 du 21 au 28 mars 2022

Par admin jeu-de-mail2, publié le mercredi 11 mai 2022 16:43 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2022 16:43
6a5fa8e0-daaf-49b7-ace7-bd0df8bed641.png

Semaine de la presse au CDI

du 22 au 25 mars 2022

Le thème de la semaine de la presse cette année est : « S'informer pour comprendre le monde ».
Mme Brethes a choisi de faire participer des journalistes de l'audiovisuel, de la radio et de la presse écrite.

Voici le planning des interventions avec les classes qui sont invitées en accord avec les enseignants.

Tristan Waleckx - biographie (source wikipedia)

Originaire de Montpellier, Tristan Waleckx a été scolarisé au Lycée Joffre avant de s'inscrire à faculté d’histoire à l’université Paul-Valéry en Sciences de l'Homme, des Territoires et de la Société, Mention Histoire moderne et contemporaine, où il obtient sa maîtrise en 2005. Par la suite, il poursuit ses études à l'École supérieure de journalisme de Lille où il sort diplômé en 2007.

En 2007, il intègre la rédaction du JT de la chaîne de télévision française TF1 en tant que journaliste et reporter.

En 2011, c'est l'un des rares journalistes français (avec Omar Ouahmane) à se trouver dans la zone de Fukushima, au moment de l'accident nucléaire de Fukushima.

En 2012, il rejoint le magazine d'investigation Complément d'enquête présenté par Benoit Duquesne sur France 2.

En 2017, avec Matthieu Rénier, il est récompensé par le prix Albert-Londres pour leur portrait télévisuel « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ? », portrait dans lequel il évoque notamment les clauses de silence signées par les salariés de V. Bolloré en échange d'argent, clauses qui sont, selon Jean-Baptiste Rivoire, un puissant frein à la liberté d'informer. Ce reportage vaudra à France Télévision une plainte pour diffamation de la part de Vincent Bolloré8,9. Les deux journalistes seront toutefois relaxés par le tribunal correctionnel de Nanterre en juin 201810,11.
Les journalistes sont alors attaqués auprès de la justice camerounaise pour des chefs d'accusation similaires.

Tristan Waleckx rejoint ensuite Élise Lucet et le magazine télévisé Envoyé spécial où il réalise plusieurs enquêtes, dont celle sur l'affaire Bygmalion — enquêtes que Nicolas Sarkozy tente de faire déprogrammer— ou « l’interview oubliée » de Pénélope Fillon pendant la campagne présidentielle.

Son travail d’investigation est récompensé lors de festivals internationaux avec notamment : le prix du meilleur reportage long aux DIG Awards 2018 pour « Sexe, mensonge et vidéo », enquête sur les Kompromats en Russie ; et la mention spéciale du jury du Prix Europa, qui distingue chaque année les meilleures productions européennes, pour l'enquête « Monsanto, la fabrique du doute » remis en 2019.

En 2019, il est en conflit ouvert avec la journaliste de L'Opinion, Emmanuelle Ducros.

À la rentrée 2021, il succède à Jacques Cardoze à la présentation de Complément d'enquête.