Le mot du principal

Par sghir admin, publié le mercredi 20 avril 2022 15:22 - Mis à jour le dimanche 25 août 2024 11:41
IMG_7345.png

Chers élèves, parents, enseignants et personnels du Collège du Jeu de Mail,

J'ai l'honneur de prendre la direction de notre établissement à cette rentrée 2024 et de m'inscrire dans la dynamique positive déjà en cours. Le Collège du Jeu de Mail accueille environ 550 élèves répartis dans 24 classes, issus des écoles primaires suivantes :

• École Élémentaire Eugène Pottier Jean Sibelius

• École Élémentaire Jules Ferry

• École Élémentaire Docteur Calmette

• École Élémentaire Sigmund Freud

• École Primaire Benoîte Groult (EP)

• École Primaire Paul Bert Victor Hugo (EP)

• École Élémentaire Marie Curie (EP)

• École Élémentaire Sun Yat Sen (EP)

• École Élémentaire Joseph Delteil (EP)

• École Primaire Privée Assomption Sainte Thérèse (EP)

• École Primaire Charles Baudelaire (EP)

Notre collège se distingue par plusieurs initiatives et projets :

• Label Génération 2024 : Nous offrons une diversité de parcours sportifs (3 classes sport-études), notamment en danse (classes à horaires aménagés danse (CHAD) en collaboration avec la cité des arts de Montpellier, GRS, et basket, grâce à des partenariats avec des clubs et fédérations, ainsi qu'avec le CREPS de Montpellier. Les élèves bénéficient d'aménagements d'emploi du temps pour concilier ambition scolaire et sportive.

• Enseignement des Langues : En plus de l'anglais, de l'espagnol et de l'allemand, nous proposons des options d'anglais renforcé et de latin sur les quatre niveaux de classes.

• La possibilité offerte à une partie de nos élèves de passer le diplôme du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

• Section internationale anglo-américaine : Disponible dès la classe de 6ème.

• Inclusion Scolaire : Nous mettons en place des dispositifs spécifiques tels que la classe ULIS, les UPE2A-NSA, et la classe relais réussite pour favoriser l'inclusion de tous les élèves.

La rentrée 2024 marque également la poursuite des travaux de réhabilitation et d'aménagement engagés par le Conseil Départemental. Ces travaux se poursuivront dans les années à venir pour offrir un collège réhabilité, réorganisé et optimisé, favorisant la réussite de tous les élèves.

Le Collège du Jeu de Mail est un établissement républicain et laïque. Tous les personnels s'engagent à maintenir une dynamique d'inclusion et à donner à chaque élève l'ambition de réussir. Les équipes pédagogiques, les personnels éducatifs, le service social et de santé, ainsi que toutes les ressources disponibles, se mobilisent pour accompagner chaque élève dans le respect de ses rythmes et de ses compétences, en recherchant les parcours et situations pédagogiques les plus adaptés pour favoriser la réussite et l'épanouissement de chacun.

Je compte sur la mobilisation et l'engagement de tous nos élèves, ainsi que sur la collaboration éducative avec l'ensemble des parents et leurs représentants, très engagés sur le terrain. Les échanges sont authentiques et constructifs, et je suis convaincu que cette collaboration sera essentielle pour notre réussite collective.

Enfin, je suis très heureux de prendre la direction du Collège du Jeu de Mail à cette rentrée et m'engage à œuvrer pour un collège uni, rassemblé et solidaire autour des valeurs républicaines qui nous unissent et de son projet d'établissement, visant à mener tous les élèves vers la réussite.

Le Principal,

M. SGHIR Khalid