Le mot de la principale

Par admin jeu-de-mail2, publié le mercredi 20 avril 2022 15:22 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2022 15:22

Une nouvelle direction

Le Collège du Jeu de Mail scolarise à cette rentrée 566 élèves répartis sur les 21 classes qui le composent.

J’ai l’honneur de prendre la direction de cet établissement à cette rentrée 2020 et de poursuivre la dynamique dans laquelle le collège est d’ores et déjà engagé :

-  Une augmentation et consolidation de ses effectifs : le collège accueille les élèves issus des écoles primaires Sigmund Freud, Jules Ferry, Sibelius Pottier, Docteur Calmette, Charles Daviler.

-  La déclinaison du Label Génération 2024 par une belle diversité des parcours proposés, notamment dans le domaine sportif : pôles danse (classes CHAD), gymnastique, GRS, basket, grâce à des partenariats nourris avec les clubs de GRS, CEP et fédérations. ainsi que le CREPS de Montpellier

Les élèves ainsi accueillis bénéficient d’aménagements d’emploi du temps qui leur permettent de cultiver leur ambition scolaire et sportive.

- Une option Tennis, consolidée par un partenariat avec le Tennis club de la Jalade

- Un enseignement tourné vers les Langues : outre l’enseignement de l’anglais, l’espagnol et l’allemand, le collège propose à titre optionnel l’enseignement de l’Anglais renforcé, ainsi que celui du latin sur les 4 niveaux de classes.

L’ouverture, à l’horizon 2021, d’une section internationale Anglais dès la classe de 6ème

- Une dynamique d’inclusion scolaire, pour tous les élèves du collège, et plus particulièrement pour ceux relevant de dispositifs spécifiques tels que la classe ULIS, les UPE2A-NSA ou encore les élèves appartenant à la classe relais réussite.

La rentrée 2020 se caractérise par les premiers travaux de réhabilitation et d’aménagement engagés par le Conseil Départemental : Restauration scolaire et végétalisation de la cour du collège. Ces travaux se poursuivront au cours des trois années à venir et verront émerger à l’horizon 2023-2024, un collège du Jeu de Mail réhabilité, réorganisé et optimisé dans ses espaces et ses services.

Le collège du Jeu de Mail est en résumé un établissement en plein essor, un établissement républicain dans sa diversité et dans les dynamiques d’inclusion et d’ambition qui l’animent. Les équipes pédagogiques, l’ensemble des personnels éducatifs, le service social et de santé, toutes les ressources se mobilisent pour accompagner tous les élèves, dans le respect des rythmes et des compétences de chacun, en recherchant les parcours et les situations pédagogiques les plus adaptées, pour tendre vers la réussite et l’épanouissement de chacune et chacun d’entre eux.

Cette rentrée 2020, marquée par le contexte sanitaire spécifique à l’épidémie de la COVID-19, est certes une rentrée singulière.
C’est néanmoins une rentrée attendue de nous tous. Le respect des consignes sanitaires et la

rigueur de chacun et de chacune d’entre nous dans ce domaine participeront à la réussite de cette rentrée et au bon déroulement de l’année scolaire 2020-2021.

Je sais pouvoir compter sur la mobilisation et l’engagement de tous nos élèves, sur la collaboration éducative avec l’ensemble des parents et leurs représentants, très engagés sur le terrain, avec lesquels les échanges sont authentiques et constructifs.

Enfin, j’aborde cette rentrée et m’engage dans les responsabilités qui sont les miennes, en œuvrant pour un collège rassemblé autour des valeurs républicaines qui nous unissent et de son projet d’accompagnement, d’inclusion et d’ambition.

La Principale Nadia MOULLA